La détermination au service de vos rêves…

Ou comment se fixer des objectifs et surtout les réaliser !

 

« Au bout du chemin, ce qui comptera vraiment, ce seront les rêves que nous aurons osé vivre. » Bruno Combes

 

Je voudrais commencer en vous posant une question….  Avez-vous des « mentors » dans votre vie ? 

Vous savez, ces personnes que vous admirez parce qu’elles ont accompli des exploits ou encore parce qu’elles ont fait preuve de résilience dans leur vie face à des obstacles ou des drames ?  On peut dire « Il n’a rien lâché… », ou encore « Quelle persévérance, je ne sais pas si j’aurais pu avoir autant de courage… ! ».

Cette force dont on parle finalement c’est la DETERMINATION. Commençons par nous mettre d’accord sur la définition de ce terme : « Il s’agit d’une démarche active qui vise à définir un objectif et le périmètre du chemin à arpenter pour l’atteindre. »

C’est un moteur très puissant dans la vie ! Mais en quoi consiste-t ’il exactement ?

Tout simplement à se fixer un objectif qui passe par la volonté, le dépassement de soi, la persévérance et une organisation en vue de lever l’ensemble des freins entre soi et ce que l’on désire atteindre.

Je vais donc vous délivrer un secret…une méthode infaillible pour atteindre tous vos objectifs… Elle tient juste en 5 lettres …. la méthode SMART !

Cette méthode va vous aider à définir clairement et simplement ce que vous voulez faire. Et vous vous rendrez compte que toutes les personnes qui font preuve de DETERMINATION se fixent des objectifs.

 

Je vous donne un exemple…. Pour ma part j’admire tout particulièrement Philippe CROIZON. Vous savez cet ancien ouvrier français devenu athlète après la perte de tous ses membres.  Malgré son handicap, il multiplie les exploits sportifs telles que la première traversée de la Manche à la nage accomplie par un amputé des quatre membres, le 18 septembre 2010.  Eh bien cet homme s’est fixé des objectifs ! Progressivement par étapes car il ne s’est pas dit du jour au lendemain qu’il allait traverser la manche à la nage !!! Une étape à la fois !

 

Alors voici le détail de cette recette miracle pour des objectifs gagnants, réaliser tous vos projets et vous épanouir dans la vie !

  1. Le S de Smart: Se fixer des objectifs spécifiques ou simples 

Cela signifie que votre objectif ne doit pas être ambigu, il doit être clair et simple à comprendre. 

  1. Le M de sMart : Se fixer des objectifs mesurables 

Votre objectif doit pouvoir être quantifié. Par exemple plutôt que de dire « Je vais courir tous les jours » dites « Je vais courir chaque jour 30 min ». 

  1. Le A de smArt : Se fixer des objectifs acceptables

Votre objectif doit être suffisamment grand pour être un défi, un challenge, et vous motiver.

Qu’est-ce que cela va vous apporter ? Qu’est-ce que cela va améliorer dans votre vie ? 

  1. Le R de smaRt : Se fixer des objectifs réalistes ou réalisables 

Utilisez la méthode des petits pas…. L’idée est de ne pas vous décourager en étant trop ambitieux ou trop perfectionniste. Il est toujours préférable de progresser par petits pas, que de viser quelque chose d’immense et de ne rien faire du tout. 

  1. Le T de smarT : Se fixer des objectifs définis dans le temps

Définir une limite dans le temps permet de générer un engagement fort, de développer un effort soutenu… et surtout de savoir QUAND vous voulez avoir atteint votre objectif ! Milton Erickson disait cette phrase « Un objectif sans date est juste un rêve » !

Avoir des objectifs SMART est également un excellent moyen de mesurer votre progression. A tout moment on est capable de savoir si on se rapproche de notre but, si on s’en éloigne ou si on avance suffisamment vite. En somme, on est capable de mieux mesurer l’impact de nos efforts.

Pour que cette méthode soit la plus claire possible pour vous voici quelques exemples d’objectifs SMART :

“Je serai capable de courir 30 minutes d’ici deux mois »

“Je passerai 6h de moins sur mon smartphone par semaine à partir de demain.”

“Je voyagerai dans 3 pays hors Europe d’ici les 24 prochains mois.”

A vous maintenant d’écrire votre propre objectif pour atteindre quelque chose de plus grand encore : votre rêve !

Je vous lance un petit défi après la lecture de cet article, qui peut-être pourra peut-être changer votre vie qui sait ?

Notez sur un joli cahier un rêve que vous avez tout au fond de vous mais qui vous tient vraiment à cœur depuis longtemps. Ensuite écrivez un premier objectif qui pourrait vous permettre d’atteindre ce rêve, selon la méthode SMART comme vous l’avez appris précédemment.

Et maintenant passez à l’action !

Soyez patients, gardez le cap et croyez en vous et en vos capacités de réussite ! C’est cette détermination qui fera toute la différence !

Et comme l’a si bien dit Walt Disney « Si tu peux le rêver, tu peux le faire ! »